lundi 5 mars 2012

Puddle (Test)

Puddle, de Konami Entertainement n’est autre qu’un mini jeux rempli d’originalité. Les fluides, la gravité, et toute la physique n’auront plus de secret pour vous. La simplicité a souvent été synonyme de bonne jouabilité.

Puddle, est un jeu où vous contrôlez les fluides à travers la gravité, et vous devez en amenant la plus grande quantité au bout du niveau. Vou pouvez pivoter légèrement l’écran de façon à faire balancer, ou faire couler n’importe quel fluide. Des niveaux variés à tout va, parfois vous prendrez le « contrôle » d’explosif. Vous influez sur tout ce qui est maniable, comme un verre, un fluide ou une balance sur laquelle repose un baril d’explosif. Cela dit, certains niveaux nécessitent de le finir en allumant une mèche plusieurs fois, faire exploser un élément du décor,…

En terme de jouabilité, je parlais de simplicité, car en effet, vous n’avez que deux touches à votre disposition. Les gâchettes afin de faire tourner l’image et ainsi modifier la gravité. La touche « start » pour mettre pause et la touche « back » (sur xbox) pour recommencer le niveau. Si la jouabilité paraît si facile, il n’est pas forcément dit que le jeu est facile, bien au contraire. Vous devrez parfois faire balancer un fluide pour atteindre certaines hauteurs, ce qui n’est pas facile du tout, croyez moi. Faire balancer un explosif sur une balance sans le faire tomber n’est pas chose facile. Car vous devrez jouer sur la gravité pour éviter de le faire tomber.

Les niveaux sont sympas, variés, vous avez toute sorte de décors. Et une ambiance propre au style du jeu. Les musiques sont assez classiques dans l’esprit du jeu, la plupart des jeux d’énigmes et de vitesse sont toujours de la musique techno, ce qui fait parti d’un des points négatifs du jeu, une musique toujours un peu similaire, même si certaines sont parfaites dans certains niveaux.

Un autre point négatif, est le manque d’entrainement et la difficulté monte ainsi trop vite pour le joueur. Vous n’avez aucune explication pendant le jeu, pour vous donner des renseignements sur les effets des flammes sur les liquides, ou ce qu’il faut faire pour finir le niveau,… A cause de cela, le jeu devient très vite difficile. Mais une fois compris, la difficulté reprend sa logique.

Vous avez un système de médailles, comme pour la majorité des jeux arcades. Vous avez deux paramètres qui entre en compte : le temps et la quantité de fluides. Plus vous allez vite en ramenant un maximum de fluides, plus vous atteindrez l’Or. Certains niveaux où seulement le temps est le moyen d’avoir la plus haute medaille. Si vous n’arrivez pas à atteindre la fin d’un niveau, deux choix s’offrent à vous : soit vous recommencez le niveau, soit vous « faites votre Ouin Ouin », qui consiste à passez au niveau suivant sans avoir eut un score.

Vous aurez un bon nombre de niveaux à passer dans plusieurs environnements différents. C’est donc ainsi, avec Puddle, que le jeu Arcade est un principe tout à fait sympa et qui a sa place dans le PSN et le Xbox Live. Puddle et son univers m’a complètement conquit.


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire